Casa-Anfa : Une nouvelle et brillante étoile pour le GSR

by Mélanie WILMS 0

Accueillant des élèves de la maternelle à la 6ème, cette école nouvelle génération s’érige au sein du quartier attractif de Casa-Anfa. Premier du genre en Afrique, cet environnement innovant et éco-responsable capitalise sur les 36 années d’expériences du Groupe Scolaire La Résidence.

 

 

L’innovation en héritage
Initiée en 1982 par cet homme passionné d’éducation qu’était feu Mehdi Hefiri, l’histoire du Groupe Scolaire La Résidence a été marquée par nombre de belles aventures. Dernier challenge en date, l’établissement «Casa-Anfa» est né grâce à l’audace de Nasser et Nawal Hefiri, ceux-ci ayant vu dans cette zone en devenir une belle occasion d’expérimenter leurs idées innovantes en matière de construction, d’espace et d’architecture. Cœur du Casablanca de demain, il était à la fois visionnaire et cohérent d’y établir un établissement scolaire de cette qualité. Inscrite dans la continuité d’une stratégie éducative qui, depuis des décennies, prône des valeurs citoyennes et humanistes permettant aux élèves de s’approprier pleinement leur culture tout en veillant à une large ouverture internationale, «Casa Anfa» a été conçue comme une école capable d’offrir aux enfants les meilleures conditions d’apprentissage mais aussi d’épanouissement personnel.

Un établissement pionnier  
Véritable construction marathon, l’édification de cette école «nouvelle génération» est toutefois le fruit d’une réflexion de plusieurs années. Erigée avec la volonté de constituer une référence en termes d’école-pilote, ambitieuse et exigeante en matière de développement durable, «Casa Anfa» s’est dotée de locaux exemplaires et connectés, répondant au mieux à ces préoccupations. Conçu tel un large patio, l’établissement a ainsi été soigneusement pensé pour améliorer le confort des jeunes élèves, favoriser leur épanouissement, concourir à la bonne santé de l’ensemble des usagers, de même que pour réduire considérablement les dépenses énergétiques. Notons que les actions engagées portent entre autres sur le bâti, la luminosité (orientation des classes), l’énergie solaire, le recyclage des eaux usées, les sources d’approvisionnement et de déplacement. Souhaitant porter haut les couleurs de la durabilité, «Casa-Anfa» se donne également pour mission d’inciter les élèves et les adultes à adopter au quotidien des comportements plus respectueux de l’environnement.

 

Une double distinction significative!           
Respectivement première au Maroc dans le secteur scolaire et première en Afrique à obtenir ces distinctions, l’école «Casa-Anfa» a vu ses efforts, en termes de lutte contre le réchauffement climatique et la protection de l’environnement, salués par le Prix du Green Solution Awards 2018 dans la catégorie «Energie et Climats chauds» et par sa labellisation HQE Niveau Exceptionnel. Rappelons que la démarche HQE vise à limiter les impacts d’une construction sur l’environnement tout en assurant, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’édifice, des conditions de vie saines et confortables en réunissant harmonieusement les pôles liés à l’esthétique, le confort, l’agrément de vie, l’écologie et la durabilité.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>