troubles de l’apprentissage, comment y faire face?

by Mélanie WILMS 0

Parce que la prise en charge tardive de ces troubles n’est pas sans conséquence, il est nécessaire d’y être attentifs au plus tôt. Avec le docteur Warda Zine, orthophoniste, on tente d’en souligner les principaux aspects.

 

 

Les troubles de l’apprentissage sont considérés comme un type de trouble du développement neurologique affectant plusieurs domaines mais qui se manifestent généralement à l’école. Englobant un ensemble de déficits qui touchent l’utilisation du langage, la lecture, l’écriture mais aussi le raisonnement logico-mathématique, ils peuvent être liés à d’autres troubles comme le déficit attentionnel avec ou sans hyperactivité. Notons qu’à ce jour, aucune cause unique n’a été déterminée. Ils peuvent être congénitaux ou acquis par l’implication de facteurs génétiques ou de déficits neurologiques.

Une prise en charge précoce
Il est reconnu que lorsque les troubles d’apprentissage ne sont pas pris en charge, ils risquent de provoquer des altérations de comportements à l’école, pouvant mener à l’échec scolaire, de même qu’ils peuvent entraîner des problèmes sociaux et affectifs impactant l’individu tout au long sa vie. A l’heure actuelle, la meilleure façon de pouvoir assurer une détection précoce, est de poursuivre le travail de sensibilisation entrepris auprès des pédiatres et du corps enseignant. Notons qu’à cet effet, l’Association des Orthophonistes du Maroc réalise diverses interventions auprès des établissements scolaires. Les enfants arrivant le plus souvent en bilan ou pour une prise en charge orthophonique par le biais de l’école, elle joue un rôle essentiel dans la prise en charge et dans la compréhension des difficultés de l’enfant auprès de sa famille grâce à un accompagnement et une orientation adéquate.

Un suivi sur le long terme
L’objectif principal de la prise en charge (PEC) chez un orthophoniste est de permettre à l’enfant de développer son potentiel scolaire en se basant davantage sur ses points forts afin de compenser ses difficultés. Ainsi,  lors de ces séances, le spécialiste cherchera notamment à renforcer et/ou à développer la mémoire de travail, les mécanismes mis en place pour la lecture et la transcription du langage ou encore les capacités visuo-perceptives et attentionnelles de l’enfant. Seront notamment utilisées, différentes stratégies telles que la gestion mentale ou la dynamique naturelle de la parole (DNP), etc… Chaque enfant étant unique, l’orthophoniste adaptera son projet thérapeutique en fonction des difficultés de chacun et ce, dans les différents domaines testés. Il aura également soin de proposer des activités en s’appuyant sur ses centres d’intérêt. Généralement, les séances se déroulent à un rythme d’une à deux séances par semaine, en fonction des besoins et de la disponibilité de l’enfant et de sa famille.

 

Une évaluation  en plusieurs étapes       
Elle permet l’établissement d’un profil global du patient afin de ressortir avec un diagnostic et un projet thérapeutique.
– Entretien anamnestique avec la famille afin de recueillir le maximum d’informations qui permettront de retracer l’histoire de l’enfant ou l’adolescent et de mieux comprendre le motif de consultation, les antécédents médicaux, et familiaux, le développement psychomoteur et langagier ainsi que son comportement et son histoire scolaire.
– Repérage des compétences, des difficultés à travers la passation d’une batterie de tests standardisés et sélectionnés en fonction de l’âge et du niveau scolaire de l’enfant.
– Rédaction d’un compte rendu avec observations cliniques et interprétation des  résultats quantitatifs obtenus permettant l’établissement d’une hypothèse de diagnostic.
– Bilans complémentaires (bilan ophtalmologique, psychologique, neuropédiatrique…)  permettant d’éliminer l’éventualité d’un trouble neurologique ou d’une déficience intellectuelle. Une étape indispensable avant de poser définitivement un diagnostic de trouble Dys.

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