Gîtes et maisons d’hôtes : nos meilleures adresses

by La Rédaction 0

Bien qu’ils fleurissent aux quatre coins du Royaume, les gîtes et maisons d’hôtes restent souvent méconnus ou confidentiels. Ces établissements à taille humaine sont pourtant l’assurance de passer un moment hors du temps dans des lieux qui sortent de l’ordinaire.  La preuve par quatre.

Texte Rim Keddabi · Photos DR

On se transmet souvent de bouche à oreille les plus belles adresses de nos vacances parce qu’on aimerait bien garder jalousement pour nous et pour nous seuls ces endroits si précieux à nos yeux, qu’on a parfois mis du temps à dénicher. Pourtant, à bien y réfléchir, autant de beauté, ça se partage. Alors, on vous refile ces bonnes adresses.
Pourquoi aime-t-on séjourner en gîte ou en maison d’hôtes? Parce que tout d’abord, ils sont souvent situés dans des lieux qui sortent de l’ordinaire : au bout d’une longue piste, au pied de l’Atlas, au cœur d’une nature complètement préservée, sur la rive d’un lac, en haut d’une crique, au cœur d’un jardin botanique ou tout simplement face à la mer. Loin de l’effervescence des villes, du bruit, et de la pollution, ces établissements sur-mesure font souvent corps avec la nature environnante. Ensuite, parce qu’ils constituent une alternative idéale à nos séjours à l’hôtel. Souvent à taille humaine, on y découvre des services aux petits soins et une décoration élégante (pour les maisons d’hôtes) ou plus rustique (pour les gîtes), évoluant au fil des pièces. Idem pour ce qu’on retrouve dans nos assiettes : des produits frais de la région, cuisinés simplement mais avec goût. Exit les longs couloirs d’hôtels et les chambres uniformisées, adieu les restaurants qui produisent de la nourriture en quantité astronomique et dont les piscines sont pleines à craquer. Dans ces adresses plus intimes, on goûte au plaisir des vacances en toute discrétion et en toute tranquillité. Une autre conception du luxe, en somme.

4 adresses incontournables

Le plus classique  
C’est au cœur de la montagne de l’Ourika, que cette maison d’hôtes composée de 8 chambres dont 1 suite a élu domicile. La décoration simple, rappelant l’esthétique berbère, a été réalisée en partenariat avec les artisans locaux. Jardin, piscine, vue panoramique sur l’Atlas… et un patron aux petits soins, ancien coach sportif, qui peut organiser, excursions et autres activités sportives (stretching, trekking escalade…).
Villa de la Roseraie de l’Ourika, à partir de 400 dhs/nuit. 01 Douar Assguine, km 38, vallée de l’Ourika. Tél. : 06 61 13.06.59

Le plus iodé   
Du blanc, du vert et du bleu… c’est ce qu’on peut admirer depuis la poignée de bungalows accrochés à flanc de colline de Mare Nostrum. Depuis le sommet d’une crique sauvage, l’établissement fait face à la mer qui s’étend à perte de vue. Les produits de la mer savamment cuisinés dans les fourneaux de ce petit paradis méditerranéen.
Mare Nostrum, Km 4 route de Tétouan, Oued Laou. Environ 1 400 dhs/chambre. Tél. : 06 64 37 60 56.

Le plus reculé
Il faut s’aventurer au bout d’une piste de 4 km, pour atteindre cette propriété familiale en pierres de taille dont les écuries ont été reconverties en «maison d’hôtes et de tradition». L’écolodge est parfaitement situé : l’hiver, on accède aux pistes de ski, au printemps, on se balade à cheval dans les champs refleuris.
Terre de Traces, Douar Boughioul, Sefrou. À partir de 1 557 dhs/chambre. Tél : 05 35 68 33 78. www.terredetraces.com

Le plus envoûtant  
Situé non loin d’Essaouira, ce «ksar d’hôtes», est l’adresse la plus intimiste de notre sélection. Lovée au cœur d’un jardin botanique foisonnant, cette maison de caractère se garde bien du vent et des regards. A l’entrée, trois villas avec piscine chauffée sont idéales pour séjourner en famille. Zelliges, tadelakt, jeux de verts, d’ocres et de beiges mats…
Le Jardin des Douars, N1, Essaouira. A partir de 1 430 dhs/chambre. Tél : 05 24 47 40 03. www.jardindesdouars.com

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>