Plage et soleil, pas pour tous les âges!

by Wissal FARIS 0

Nos bouts de chou aiment la plage et l’eau. La tentation est donc grande, une fois l’été venu, de laisser libre cours à leurs envies. Oui mais… avec modération et précautions, en suivant les conseils du docteur Maha Bennani, dermatologue pédiatrique.

 

 

 

 

Pourquoi le soleil est-il particulièrement déconseillé aux enfants? Quels sont les risques les plus importants?
La peau des jeunes enfants est plus fine et plus sensible au soleil. Elle a du mal à synthétiser la mélanine capable de la protéger des rayons UV. Par conséquent, les petits ont plus de risque d’attraper des coups de soleil qui les prédisposent au développement de certains cancers à l’âge adulte.

A partir de quel âge, peut-on commencer à exposer les bébés/enfants?
Il ne faut pas exposer les enfants au soleil avant l’âge de 12 mois, car leur peau et leurs yeux sont encore très fragiles. Les petits doivent être particulièrement protégés dans toutes les activités de plein air et il faut éviter l’exposition pendant les heures les plus chaudes, en général entre 11 h et 16 h.

Dans l’eau (mer ou piscine), le corps est-il protégé?
L’eau ne protège pas la peau du soleil, elle attenue le rayonnement d’environ 20%. Par contre, la surface de l’eau induit une réverbération des rayons du soleil, le visage reçoit ainsi 20% de rayons supplémentaires. Il faut donc encore plus protéger la peau du visage!

Quels sont les bons gestes à adopter lorsque l’on est au soleil avec des enfants?
Mieux vaut les laisser le plus possible à l’ombre et leur faire porter des vêtements, couvrants et clairs. En cas de baignade, on peut opter pour un vêtement anti-UV et utiliser une crème indice 50 sur les parties non couvertes et la renouveler toutes les 2 heures et après chaque baignade. Il est également recommandé de porter un chapeau ou une casquette ainsi que des lunettes de soleil.

On commence à parler de la nocivité de certains ingrédients des crèmes, notamment les écrans totaux. Que faire?
Il est vrai que les crèmes à filtres chimiques contiennent certaines substances suspectées d’être des perturbateurs endocriniens. C’est la raison pour laquelle on a tendance à déconseiller leur usage chez les enfants. Quant aux crèmes à filtres physiques, elles contiennent des nanoparticules dont on ne connaît pas encore bien les effets secondaires. En portant des T-shirts anti-UV, on limite les surfaces de peau à couvrir de crème et on contourne alors le problème!

 

d’autres précautions à prendre?    
La déshydratation est un autre danger qui guette les enfants, c’est pourquoi il est important de leur donner de l’eau régulièrement, toutes les heures environ. Enfin, en matière d’alimentation, il est préférable de privilégier les fruits et légumes frais et d’éviter les viandes grasses ou cuites dans du gras.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>