Le bain de bébé : les gestes à faire et ceux à éviter

by La Rédaction 0

Le bain de bébé est nécessaire pour son hygiène, mais c’est aussi un moment délicat et stressant, surtout les premières fois. Voici les bons gestes à adopter pour assurer sa sécurité, préserver sa peau délicate et éviter qu’il ne prenne froid. Et une fois que toutes les règles sont apprises, et que parents et enfants sont rassurés, le bain deviendra vite un rituel-bonheur, un moment de tendresse, propice aux caresses et aux rires.

 

 

Pas besoin de culpabiliser si, un soir, vous rentrez trop tard. Il n’est pas obligatoire de donner le bain à bébé tous les soirs. Trois à quatre fois par semaine suffisent amplement.

 

 

La préparation du bain
– Disposez tous les accessoires et produits de bain à portée de main, tout près de la baignoire. Vous ne serez pas tenté de laisser bébé, ne fusse qu’une fraction de seconde, pour récupérer quelque chose. C’est une règle de sécurité essentielle.
– Contrôlez la température de l’eau du bain avant d’y plonger bébé. La température préconisée se situe entre 35° et 37°C, l’idéal étant qu’elle soit égale à celle du corps humain. Vous pouvez contrôler la température avec un thermomètre ou, tout simplement, avec votre coude.
– Pour un bain hygiénique, attention à bien nettoyer les fesses du bébé, avant de le plonger dans l’eau.

Le bain lui-même
– Si vous craignez que bébé ne glisse, placez une serviette au fond du contenant. Soutenez-lui le crâne en permanence.
– Commencez de préférence par la tête puis allez vers le bas du corps. Pas besoin de savon, sauf pour les zones sensibles comme les fesses, les parties génitales et les mains. Pour le reste du corps, de l’eau et un gant de toilette suffisent.
– Le visage est particulièrement délicat, optez pour un gant de toilette très doux et humidifié au préalable ou, encore mieux, pour une compresse avec du sérum physiologique.
– Pour les yeux, utilisez un coin du gant de toilette pour chaque œil, afin de ne pas risquer de propager les infections potentielles. Un peu de sérum physiologique enlèvera les sécrétions et la saleté autour des yeux.

Après le bain
– Prolongez ce moment en tête-à-tête par un massage, de quoi vous relaxer tous les deux!

 

Les choses à éviter     
– Le talc n’est pas recommandé, à cause des problèmes respiratoires qu’il peut provoquer. L’argile finement pulvérisé est un excellent substitut.
– Les produits d’hygiène pour adultes contiennent trop d’ingrédients chimiques et d’additifs qui irritent la peau et les muqueuses.
– L’utilisation abusive de coton-tige a souvent pour effet de repousser les sécrétions, ce qui peut provoquer divers problèmes de santé ou même des lésions.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>