Préparer un nid douillet et… sain

by La Rédaction 0

L’annonce de l’arrivée d’un bébé dans la maison est l’occasion de grands chamboulements bien avant la naissance. Aménagements, grand rangement, décoration de la chambre… Tout cela pour accueillir le nouveau-né dans un foyer sain et douillet. Pour lui assurer un environnement sûr, il faut savoir se prémunir de tout agent nocif avec lequel il pourrait rentrer en contact.

 

 

Protéger la santé de son enfant commence avant même l’accouchement, car le fœtus assimile très facilement les polluants présents dans le corps de sa maman. Outre l’alcool et la fumée de tabac inhalée activement comme passivement qui sont absolument à proscrire durant toute la grossesse, la maison doit aussi demeurer saine avant la naissance.

 

 

 

Heureusement, les récentes recherches ont amené à une prise de conscience de la dangerosité de certains produits, si bien que de plus en plus de fabricants proposent désormais des gammes complètes uniquement à base de composants inoffensifs d’origine naturelle.

La chambre
Une chambre saine doit être propre, sans humidité et régulièrement aérée. Vous l’avez préparée avec amour, mais elle peut pourtant être un véritable nid à substances toxiques!
Aérez-la quotidiennement et évitez les parfums et autres sprays d’intérieur.
Pour les meubles, il vaut mieux opter pour le bois massif non traité. Laissez-les à l’air libre une à deux semaines avant l’arrivée du petit chéri. Bannissez tous les matériaux en PVC et autres plastiques du sol au plafond. Pour la literie, vérifiez que les matelas ne contiennent pas de composés organiques volatiles et de retardateurs de flammes. Optez pour la laine ou le coton dans des matelas écologiques qui résistent naturellement au feu. Quant aux draps, le coton est le meilleur matériau, avec une couleur unie dans un ton clair. En effet, les couleurs vives de certains tissus trahissent souvent la présence de colorants et de chlore. Remplacez-les régulièrement.
Les jouets ne doivent en aucun cas être négligés. Destinés à se faire manipuler et mâchouiller par bébé, phtalates, PVC et solvants sont encore trop souvent présents dans leur composition. Ici encore, privilégiez les objets en matériaux naturels et non traités.

Lutter contre les acariens
Les acariens, de la même famille que les araignées, prolifèrent allègrement dans le matelas et le doudou du petit. Ils aiment la chaleur et l’humidité, et l’environnement de bébé peut rapidement en être infesté.
Pour s’en prémunir, quelques gestes à adopter :
– Contrôlez la température afin qu’elle n’excède pas 20°C. Un air tempéré favorise le sommeil de bébé, de quoi faire d’une pierre deux coups!
– Réduisez l’humidité, mais pas trop pour ne pas nuire aux voies respiratoires. Un taux d’humidité situé entre 45% et 50% indispose suffisamment les acariens. Utilisez pour cela un déshumidificateur.
– Eliminer les foyers de prolifération passe forcément par enlever les nids à poussière. Ni moquette ni tapis! Les peluches doivent être lavées régulièrement afin de décrocher les restes d’acariens présents dans les tissus. Rangez-les ensuite dans des contenants hermétiques. Petite astuce, mettez-les au congélateur avant le lavage pour immobiliser les bêbêtes!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>